samedi 16 avril 2011

Lamas, Confucius et hot pot

Jeudi après-midi, encore des temples : celui des lamas et celui de Confucius.
Le très populaire temple des lamas, ou Yonghe Gong (palais de la paix et de l'harmonie) est le plus gros monastère bouddhiste à Beijing. Avec le ticket d'entrée, il y a un mini-CD qui raconte l'histoire du monastère.
On y trouve bien sûr de nombreuses statues d'animaux, des bâtiments colorés superbes, des bouddhas souriants et beaucoup d'encens. Pour les lamas, pas les bêtes à poil qui crachent mais plutôt des moines tondus en robe rouge !


Écritures en mongol, tibétain, han (chinois) et mandchou. 








Dans les différents temples que j'ai visité en Chine, il n'y avait jamais vraiment beaucoup de monde qui priait, surtout des touristes chinois ou étrangers. D'après ce que m'ont dit plusieurs personnes que j'ai rencontré, les chinois ne sont pas très croyant. Beaucoup de mes collègues se disaient athées. Par contre, il y a quand même beaucoup de superstition et parfois la peur des esprits maléfiques ou des fantômes !

Dans une rue voisine, on peut visiter le temple de Confucius. Construit en 1302, c'est le deuxième plus gros temple dédié au grand penseur/philosophe après celui de sa ville natale.
Quelques photos :

Il a vécu il y a 2500 ans environ.


 
Deux dragons célestes jouant avec une grosse perle.


 
Des gens qui jouent dans la rue. Les spectateurs donnent des conseils ou commentent chaque coup des joueurs à vive voix.

Le soir, je voulais continuer à suivre les conseils insistants que mes collègues chinois m'avaient prodigués et aller manger dans un "hot pot restaurant". J'avais un bon pressentiment, mais on a dû marcher longtemps avant de trouver un restaurant Dong Lai Shun, supposément très bon.
Amis québécois, la fondue chinoise est bien d'origine chinoise ! Le "hot pot" est une gamelle en cuivre (le pot) avec des gros morceaux de charbon ardent à l'intérieur (le hot). Il y a une double paroi tout autour à l'extérieur avec de l'eau, et on ajoute des choses qui donnent du goût. On y met à cuire des fines tranches de viande (mouton, boeuf, poulet), des boulettes de boeuf, de la salade, de la racine de lotus, des champignons et des oignons par exemple, le tout en buvant du thé au jasmin. Y'a pas de pics, seulement les baguettes. Pour les boulettes de boeuf, elles coulent au fond, mais après quelques minutes, quand elles sont cuites, elles remontent à la surface.
C'était très bon, convivial, et traditionnel. Merci mes collègues chinois !
Bien sûr, après ça il fallait se réhydrater avec quelques bières et on n'a pas eu trop de misère à trouver...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Votre information est très fantastique pour les lecteurs qui veulent en savoir informations à ce sujet. Merci pour le partage et s'il vous plaît garder le partage.

    Transport En Chine | Import Export

    RépondreSupprimer