dimanche 6 mars 2011

Week-end cantonais

Je reviens d'un week-end à Guangzhou, ou Canton an français. Cette "petite" ville de pleins de millions d'habitants est la capitale de la province Guangdong.
Il faut prendre le train rapide CRH à la gare de Luohu à Shenzhen, le billet est à 100 Yuans et le trajet dure 1h20. Un départ toutes les 15 minutes !


Quand j'arrive à Guangzhou, je vois que ca va être différent de Shenzhen. Les rues sont larges, les batiments en bon état. Il y a beaucoup de monde, partout.

Arrivée à la gare de Guangzhou

L'hotel est sur l'ilôt de Shamian. Tous les batiments dans ce quartier sont de style colonial, et des dizaines de photographes chinois arpentent ces rues.

La chambre de l'hotel Victory ****

Des rues commerçantes :

Y'a vraiment du monde ici !

Je vois des boutiques de tout et n'importe quoi, même de balances de laboratoire, évaporateurs rotatifs, incubateurs, produits chimiques, oscilloscopes, et un quartier qui vend des morceaux d'à peu près tous les animaux ou plantes existants on dirait.

Une des boutiques de materiel de lab

Il y a un quartier entier pour le commerce de l'ambre et surtout du jade. Vaut mieux pas venir avec sa blonde ! J'ai aussi vu des boutiques de défenses de mammouth sculptées.
Aucun prix n'est indiqué, il faut marchander beaucoup pour moins se faire avoir. On se fait avoir quand même.
Les rues sont pleines de vie, c'est bourré de monde, ca se bouscule, y'a des vendeurs de bouffe bizarre qui pue, les voitures et les bus passent dans tout ça, c'est le chaos. J'adore ça !


Le soir tout est illuminé : les batiments sur les rives de la Rivière des Perles, les ponts, les bateaux... Il faut que je revienne avec mon trepied !


Petite virée en bateau sur la rivière. L'air est très chargé. Pollution + humidité ? Dommage pour les photos. Faudra que je reviène quand il fera beau.


Tiens, ils construisent un immeuble sur le toit d'un immeuble !

Au pied des immenses barres d'immeubles, des rues très agréables :

La toute récente tour de Canton.

Comme un week-end ca passe vite, il faut choisir quoi faire.
Le samedi soir : un bar au bord de l'eau qui passe sur des écrans dehors un vieux film de Jackie Chan avec Sammo Hung (Soif de justice, 1984), puis pour manger, un pub irlandais avec des serveuses en mini-jupes et habillées aux couleurs des bières. On enchaine ensuite avec un massage (pas de photos : j'étais allongé en caleçon, plein de crème, une fille debout sur mon dos qui me tirait une jambe et un bras en même temps...) et enfin encore un bar, dans lequel je déguste leur fameux "Giant toast with honey" à une heure tardive mais pas trop.

Dimanche, dans le train du retour, une fille assise en face de moi me sourit, mais se retient de me parler. Dans la voiture, les téléphones sonnent, le son réglé sur le maximum, et les gens racontent leur vie en parlant fort. Je comprend rien, alors ça ne me dérange pas trop.
Je fais une petite sièste. Je me réveille au bout de 45 minutes, et là elle se lance.
Hello, where do you come from, you can speak chinese ... et ca continue pendant 5 minutes. En fait, elle vient de finir ses études en commerce et cherche du travail. Son english name est Helena, et son chinese name est... trop dur. Elle aimerait bien un "foreign friend", pour pratiquer son anglais, plus mauvais que le miens (c'est dire si elle a besoin de pratique !). Juste avant qu'elle ne descende à son arrêt, je lui répète que je suis français (Wo she fa guo ren, que je maitrise très bien à force de le caser dès que je peux). Alors elle me sort, déçue : "So you are not a native english...". Je suis pas sur que je serais son foreign friend...

Conclusion : Guangzhou c'est très bien. Probablement mieux que Shenzhen. Comme c'est pas loin, je vais surement y retourner avec mon trepied quand il fera beau.
Conclusion 2 : si je veux des amis chinois, je devrais apprendre à dire que je suis anglais.

1 commentaire:

  1. mdr! dit leur que tu shoot au Nikon et là, c'est sur, t'auras 3 milliards de nouveaux copains!

    Biz a toi frangin!

    RépondreSupprimer