mercredi 30 mars 2011

Retour à Guangzhou - suite

Samedi soir sur Beijing Street, une rue piétonne très commerçante :

 Grateux dans la rue

Dimanche, sous sommes allés visiter le plus grand temple bouddhiste de la province : le temple Guangxiao.
4 grandes statues colorées gardent l'entrée, armées d'un serpent bleu, d'un parapluie, d'une guitare et d'une épée. Ça fait très peur ! Ensuite, un gros bouddha doré vous accueille en souriant, et ça détend l'atmosphère.
C'était grand, plusieurs bâtiments, beaucoup de gens qui achètent de l'encens et qui font la tournée des différents temples pour prier.

 

Après ces magnifiques temples, on s'est baladé dans des petites rues aux odeurs aussi fortes que variées.


Gros week-end de marche encore, mes pieds crient au secours, même en Mizuno.
Par contre, j'ai trouvé les mêmes instruments de musique qu'au musée dans une boutique de souvenirs sur l'île de Shamien, et après négociation, je suis reparti avec une flûte et une sorte de clarinette locale dont j'aimais  le son pour un prix acceptable. Prix acceptable pour moi, certes, mais sûrement trop élevé quand même vu le sourire du vendeur...
Faudra que je vous fasse entendre ça en revenant !

Un dernier verre de lait de coco et puis c'est pas tout ça, mais y'en a qui bossent demain !

lundi 28 mars 2011

Retour à Guangzhou

Comme prévu, je suis retourné à Guangzhou (Canton) une seconde fois, l'objectif étant de voir de nouvelles choses dans cette immense ville.
1h20 de CRH, mais en 2ème classe cette fois. J'ai économisé 20 Yuans, mais aussi perdu 15cm de siège.

J'étais accompagné d'une collègue, Sophie de son english name, mais XiaoZhu en chinois, "petite perle". Charmant, non ? C'est sa première fois à Guangzhou.
Elle est venue travailler à Shenzhen, mais n'a pas assez d'argent pour avoir un appartement, malgré ses études universitaires en biotechnologie je crois. Elle dort dans le grand dortoir de l'usine, comme de nombreux autres employés ici, venus de loin pour trouver un meilleur travail. C'est très commun en Chine : les grandes compagnies possèdent des dortoirs et les employés avec moins d'argent sont logés et nourris. D'ailleurs, sur le chemin du travail, je passe tous les jours devant des quartiers entiers de ces bâtiments, où vivent des centaines de personnes, tous vêtus de l'uniforme de leur compagnie. Troublant.

A Guangzhou nous avons retrouvé sa meilleure amie, May, qui vit là depuis 7 ans. Elle est ingénieur environnemental pour une compagnie publique de la province de Guangdong. Elle est aussi "pauvre" d'après ses propres mots, et loue un appartement avec 3 autres filles.

Première chose, on est allé manger. 2 contre 1, je suis en minorité, et ce fût de la nourriture chinoise. Même pour elles, c'était difficile de choisir. Imaginez pour moi !

Miam miam, on mange quoi ?!

May nous a emmené ensuite voir un site classé AAAA par le comité national chinois d'évaluation de la qualité des attractions touristiques. Ma curiosité était piquée.
Et effectivement, ça en a valu le détour : la Maison ou Acadmie du clan Chen et le musée, c'est très grand, superbement décoré et bien conservé.

Moi fort, pas peur du petit lion !

Exposition de superbes pièces en émail.

Petite Perle et son amie May

Je sais, la pose est nulle...

Vous vous en doutiez, les chinoises ne sont pas très grandes.
 XiaoZhu et le Laowai (étranger)

Dans la boutique du musée, il y avait des instruments de musique chinois à vendre ! Et là, ce fût mon petit moment de gloire du week-end : après 25 ans de clarinette, c'est pas un petit biniou traditionnel chinois qui va me faire peur, alors je me suis lancé. Un attroupement d'une quinzaine de personnes s'est formé autour de ce bizarre étranger au grand nez et aux grandes oreilles qui jouait, humblement, pas si mal pour la première fois, de ces longues flûtes en bambou, mais plus proches du hautbois avec leur fruit bombé servant de caisse de résonance à une petite anche métallique.
Les prix étaient trop élevés, et je me suis résigné à quitter l'endroit, et mon public, les mains vides, mais regonflé d'orgueil.

Elles se voient rarement, donc je les photographie beaucoup, ça leur fera des souvenirs de ce week-end.

Après ça, May nous a emmené dans l'immense et très populaire parc Yiexiu, et sa célèbre statue des 5 chèvres qui apportent du riz pour éviter la famine !


Le soir, petite croisière sur la rivière des Perles. Tout était illuminé, et c'était beau.


vendredi 25 mars 2011

pêle-mêle

Réparateur à Haikou

Y'avait pas d'eau courante. Le seau sert de chasse d'eau et de lavabo pour les mains.

Plage de Haikou

Boisson énergisante du chauffeur de taxi