lundi 28 février 2011

Une semaine de faite

Bon, vu que Blogger est bloqué en Chine, comme Facebook et Youtube, il est assez difficile pour moi de tenir a jour le blog !
Le temps s'est bien réchauffé à Shenzhen. Moins de nuages, un léger vent agréable, et une température d'environ 20-25 degrés. J'ai commencé à bronzer !
Du coup, ma vision de la ville s'améliore elle aussi. Je me suis habitué un peu aux visages chinois et aux intonations du langage. Je me déplace en metro, taxi ou en bus. On m'a dit aujourd'hui que je disait très bien "bonjour" (ni hao) et "merci" (xie xie). J'essaye d'aprendre quelques mots, ça fait des sujets de conversation !

Qu'est ce que je mange ? Une chose est sûre, pas ce qu'on trouve dans les resaurants chinois en France ou au Québec ! Pour l'instant, j'essaye d'alterner les repas chinois avec un  petit restaurant italien ou thailandais par exemple. Il y a du riz presque à tous les repas, des nouilles, des légumes, des oeufs, et c'est assez bon tout ca. Pour la viande, disons qu'ils sont beaucoup moins difficiles que nous : souvent, il faut ronger les morceaux pour y trouver de quoi manger, et ce midi à la cantine on avait des pattes de poulet !
Il n'y a pas vraiment de dessert, juste un fruit par exemple à la fin du repas.
Dans l'ensemble je mange bien : ca veut dire trop. Heureusement qu'il y a le gym et la piscine sur le toit de l'hotel :

J'ai essayé de faire les boutiques. C'est vrai que dans l'ensemble ils sont plus petits les chinois ! Taille maximum XL, et c'était trop petit pour moi... Heureusement il y a un Decathlon ou j'ai pu trouver mon bonheur. A fond la forme !
Il y a aussi un Walmart, Sephora, et un Carrefour il parait ! Mon travail d'exploration continue !

mardi 22 février 2011

Enfin des nouvelles !

Je ne suis pas en Chine depuis bien longemps (4 jours) mais y'a une chose dont je suis certain : la Chine, c'est loin.
Le vol de Toronto a duré environ 15 heures, mais c'était cool : 6 films, 3 repas, 2 siestes et 1 petite cuite au Chardonnay/Porto/Grand Marnier. Vive la classe Super Affaire et l'Advil pour les maux de tête !








Arrivée à Hong Kong, transfert en ferry jusqu'à Shenzhen. Au terminal du ferry, au lieu de prendre un des nombreux taxis rouges, je décide de marcher jusqu'à mon hotel. 30 minutes de marche sur un trottoir chaotique avec mes valises pour sentir un peu la ville. Son odeur, ses couleurs, son rythme. Bilan de la première impression : ca sent la grosse ville (autos, égouts, poubelles...), les couleurs ont du être vives un jour mais là c'est pas mal terne, et les chinois valent bien les habitants du Caire sur la route. Les lignes au sol et les feux c'est plutot pour décorer ! Y'a du monde en tabarouatte et ça va vite ! Ah oui, aussi : les arbres sont tordus et ont des cheveux longs sales. Un peu comme des ados en fait.

vendredi 18 février 2011

Départ pour le Sud

4h : réveil
4h27 : taxi
Le chauffeur me demande si je vais dans le sud. Je répond : "Oui, dans la sud de la Chine."
Soudain, un son familier : c'est Lester Young ! Le mec écoute Espace Musique. Je lui demande de monter le son et je savoure.
A l'aéroport, beaucoup de monde malgré l'heure matinale. Les prochains départs sont pour Varadero et Montego Bay. Les gens sont déjà en camisole, et je soupçonne même certaines madames d'être en costume de bain en dessous. Eux vont vraiment dans le Sud.

jeudi 17 février 2011

Visa recu

Ca y est, j'ai enfin recu mon Visa pour la République Populaire de Chine. Hier. Je pars demain. Oui, je sais, il était temps...
Tout est prêt maintenant. Même ma valise est déjà bouclée, un petit exploit pour moi !
En plus de quelques comics, je me suis acheté hier la bande déssinée du québécois Guy Delisle "Shenzhen". Il raconte son experience dans cette ville. J'ai commencé à la lire : c'est très bien, mais ca se passe en 1997 on dirait. La ville a vraiment du changer d'après ce qu'on m'a dit.
Aller, dernière journée de travail à Québec !

vendredi 11 février 2011

C'est parti

Et voilà, départ dans une semaine déjà.
Le blog de mon voyage en Chine est ouvert. Mon objectif : vous faire partager mes expériences et mes impressions tout au long de mon séjour de 7 semaines.
De l'aventure, de l'émotion, des surprises et surtout beaucoup de photos devraient bientôt remplir ce blog pour l'instant bien maigre.
Restez connectés !